createch ag | Gaswerkstrasse 92 | 4900 Langenthal | Schweiz | +41 62 919 41 21 | info@createch.ch

Voyage dans l'espace

Haute technologie laser pour les exigences les plus élevées

Ariane 5 est le lanceur européen le plus puissant. Il emmène des charges utiles lourdes dans l'orbite terrestre. Pour encapsuler la coiffe d'un lanceur, il faut des tubes explosifs qui fendent l'enveloppe de la charge utile sur sa longueur et au niveau du bord inférieur. La société createch ag à Langenthal traite au laser les tubes explosifs spécialement développés à cet effet.

La fabrication de tubes explosifs pour les lanceurs exige de l'opérateur laser des capacités particulières. La maîtrise d'applications, telles que la découpe au laser, la soudure au laser, la soudure d'apport au laser et la gravure au laser, est indispensable. En outre, l'opérateur laser doit maîtriser les moyens de contrôle de la qualité pour ce processus. Ceci inclut l'analyse du matériau de base par fluorescence X, le contrôle avec des machines à pression/traction et l'obtention de spécimens de polissage métallurgique.

Toutes les formations requises pour remplir ces exigences sont proposées en interne. L'opérateur laser suit plusieurs niveaux de formation successifs et termine les formations par des tests théoriques et pratiques.

La fabrication a lieu selon un plan de travail. Celui-ci est basé sur les spécifications de fabrication (instructions de travail),  dans lesquelles les étapes de fabrication et les contrôles de qualité sont documentés. Après usinage, les étapes de processus sont également contrôlées par une deuxième personne avec le même niveau de formation. Et, ces étapes sont intégralement documentées, tout comme les résultats des tests.