createch ag | Gaswerkstrasse 92 | 4900 Langenthal | Schweiz | +41 62 919 41 21 | info@createch.ch

Chez nous, les billionièmes de secondes comptent

Impossible n'est pas possible - grâce à l'usinage au laser à froid

Les lasers à impulsions ultracourtes ont continué de se développer au cours des années passées. Ils disposent d'un potentiel énorme dans le micro-usinage des applications industrielles. Les impulsions laser dans la plage des pico et femtosecondes génèrent lors de l'usinage laser de nouvelles interactions entre le rayon laser et le matériau.

L'usinage des matériaux au moyen de lasers à impulsions ultracourtes se distingue principalement de l'usinage au laser à nano, micro ou millisecondes par le fait que des impulsions laser plus longues exercent toujours un impact thermique sur le matériau. Ce n'est pas le cas dans l'usinage avec des lasers à impulsions ultracourtes. Ce qui amène des avantages décisifs dans les applications laser avec des matériaux spéciaux et des tolérances dans la plage du µm.

La brièveté des impulsions laser avec les lasers à impulsions ultracourtes entraîne une puissance de pointe très élevée et une densité de puissance extrême. Elle ionise le matériau et le fait passer à l'état plasmatique. Sous la pression, le plasma se détache de la surface du matériau; de la matière est retirée. Cet effet permet de réduire beaucoup, voire de prévenir, l'apparition d'une zone d'impact thermique. Dans ce contexte, les spécialistes parlent de «traitement à froid».

Il permet une fabrication encore plus précise d'applications laser dans la plage du micron. Les contours les plus fins peuvent être découpés dans chaque matériau, presque sans retrait. Les lasers à impulsions ultracourtes permettent également d'usiner les matériaux très durs, particulièrement cassants, extrêmement sensibles à la chaleur ou transparents. Bien que la vitesse de processus soit plus faible qu'avec les lasers à nanosecondes, les avantages de cet usinage au laser industriel dans la plage des microsecondes sont évidents.