createch ag | Gaswerkstrasse 92 | 4900 Langenthal | Schweiz | +41 62 919 41 21 | info@createch.ch

Applications laser chirurgicales précises

Un fil fin qui fait la différence

En technique médicale, on utilise une quantité incalculable de matériaux. Les outils, implants et moyens auxiliaires sont composés des matériaux les plus divers. Au moment de l'assemblage des composants, la soudure au laser avec matériau d'apport joue un rôle essentiel.

La technologie laser relie des matériaux entre eux, avec des paramètres de traitement spéciaux et une stratégie de soudure adaptée aux composants, sans fissures ni pores. Tous les matériaux ne peuvent pas être soudés sans matière d'apport. S'il est impossible de souder un composant sans fissures ni pores, nous utilisons le fil de soudure laser. Ce matériau d'apport est aussi utilisé en cas d'exigences élevées posées au cordon de soudure laser.

La soudure laser avec matériau d'apport exige des capacités spéciales de la part de l'opérateur laser. Il doit combiner tous les paramètres de traitement entre eux afin d'obtenir des résultats optimaux.

La combinaison du matériau de base avec le fil de soudure laser a lieu via une unité d'avance du fil ou à la main. L'opérateur laser applique en continu un fil d'un diamètre de 0,2 à 0,6 millimètre sur le composant à souder, sans provoquer d'irrégularités dans le cordon de soudure. L'interaction des paramètres laser, de l'avance du processus et de l'adresse manuelle constitue le B.A. BA de ces opérations.

Pour préparer à ces processus nos spécialistes du service de soudure laser, chaque collaborateur suit un programme de formation interne. Les formations continues techniques et pratiques dans la manipulation du fil de soudure laser peuvent durer jusqu'à 2 ans. Ce n'est que lorsque le collaborateur maîtrise la manipulation du fil fin qu'il peut s'occuper des tâches de fabrication avec matériaux d'apport pour la technologie médicale.