createch ag | Gaswerkstrasse 92 | 4900 Langenthal | Schweiz | +41 62 919 41 21 | info@createch.ch

La haute-technologie au bloc opératoire

Soudure au laser d'implants en salle blanche

Tous les jours, de nombreuses personnes se cassent de nombreux os. Les instruments chirurgicaux et les implants les plus modernes accélèrent les processus de guérison. La société createch ag à Langenthal soutient ces efforts grâce à des technologies et applications laser ultramodernes.

La manipulation de ces instruments requiert un grand savoir-faire, ainsi qu'un haut degré d'hygiène et de précision. Avant l'intervention au laser, l'opérateur se lave soigneusement. Il enfile ensuite une tenue spéciale avec un bonnet et des gants. À la fin, il désinfecte son poste de travail dans la cellule de salle blanche, en suivant des instructions internes strictes.

Puis, il retire soigneusement de l'emballage les implants en titane à installer sur les patients présentant des fractures du haut du bras. Chaque implant doit être monté en suivant un document de prescription, avant d'être soudé au laser. Si les implants sont prémontés par lots et si les paramètres laser sont ajustés en fonction des instructions de fabrication, une pièce d'essai peut être soudée au laser. Toutes les caractéristiques de contrôle sont vérifiées et documentées, avant de préparer l'implant soudé au laser pour un spécimen de polissage. Pour ceci aussi l'opérateur du laser nécessite des connaissances techniques; la manipulation d'acides corrosifs dans le laboratoire interne n'autorise aucune erreur. Si le spécimen de polissage donne un résultat positif, l'expert mesure numériquement le cordon de soudure et le documente sur le rapport de contrôle.

Si toutes les caractéristiques de contrôle correspondent aux exigences du client, la soudure au laser du lot de fabrication peut commencer. Après la soudure, on recherche au microscope des fissures et des pores sur tous les implants. Le dernier implant de cette série est, en outre, mesuré intégralement avec un spécimen de polissage destructeur.

Après usinage, les implants sont emballés en salle blanche. Dès que l'opérateur laser a généré les documents, il amène les produits à la sortie des marchandises. Il n'est pas rare que les implants soudés au laser arrivent chez les clients le jour même. Ceux-ci peuvent gérer à nouveau le quotidien comme s'ils n'avaient pas eu d'accident.