createch ag | Gaswerkstrasse 67 | 4900 Langenthal | Schweiz | +41 62 919 41 21 | info@createch.ch

L'entreprise createch ag

Ne pas se contenter d'être moyen

"La moyenne est le point de départ de la lutte pour exister. La moyenne est le début du dépit et de l'ennui": c'est sur ce principe que René Affentranger a créé le 10 avril 1995 la société createch ag à Langenthal. Par là, il a fondé une entreprise innovante et créative pour le traitement laser industriel.

Un quart de siècle plus tard, les possibilités d'application quasi infinies du laser nous fascinent encore chaque jour. Le laser découpe les contours les plus fins, exécute des microforages en quelques fractions de seconde et assemble les matériaux les plus divers. Les ondes électromagnétiques permettent de structurer des pièces ou bien d'éroder et de faire évaporer des couches, sans bruit et sans résidus.

Nos partenaires dans le monde entier profitent de notre savoir-faire. Grâce à notre personnel motivé et créatif, des applications laser dernière génération et des machines d'usinage développées par nos soins, nous répondons aux plus hautes exigences des clients dans les domaines de l'horlogerie, de l'aviation et de l'aérospatiale, de l'énergie, de la pharmacie, de la technique médicale et dans d'autres secteurs.

La base de notre assurance qualité est un système de gestion léger, transparent et efficace. Elle soutient notre compétitivité et alimente en continu la satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs.



L'histoire de l'entreprise

Comment, en très peu de temps, une entreprise individuelle est devenue le plus grand fournisseur de traitements au laser de précision dans le pays.

Les principaux événements de l'histoire de createch ag illustrés sur notre ligne de temps.



L'année de création

Le 24 avril 1995, la société createch ag, installée à 4900 Langenthal, est créée par Sylvia et René Affentranger - sans aucune expérience de l'usinage de précision au laser, mais avec la conviction de disposer d'un fort potentiel de succès derrière des technologies peu connues.

Système de gestion de la qualité

Au cours des premières années, on ne se contente pas de constituer un savoir-faire technique, parallèlement, un système de gestion de la qualité est créé et certifié ISO 9001:2000 le 25 septembre 1998.

Apprentissage

René Affentranger a pu suivre un apprentissage de mécanicien sur quatre ans dans l'entreprise Nencki AG de Langenthal et a posé ainsi la première pierre d'une trajectoire professionnelle réussie. La formation de nos techniciens est pour nous un devoir. Ainsi, dès août 1999, notre premier apprenti polymécanicien est arrivé chez createch ag.

Nouveau bâtiment pour l'entreprise

Notre nouveau bâtiment d'entreprise, situé au Gaswerkstrasse 67, voit le jour et nous emménageons à la fin de l'année 2000. Nous réussissons à apporter toute notre créativité et notre force d'innovation dans notre bâtiment d'entreprise, selon la devise «C'est la première impression qui compte».

Soudure au laser avec matériau d'apport

La diversité des matériaux à souder et des combinaisons de matériaux constitue un grand défi qui amène la soudure laser à ses limites en tant que procédé de fusion. Depuis 2002, nous nous occupons intensivement de la soudure au laser avec matériau d'apport et nous recherchons des matériaux d'apport adaptés pour répondre aux exigences les plus diverses.

Système ERP

Nous relevons le défi de procédures optimisées, non seulement dans la fabrication, mais également dans l'administration, et nous avons évalué divers systèmes ERP. Fin 2003, nous avons introduit le système ERP «Mechanik 3000».

De nouvelles structures et la croissance

La création de la createch holding ag et de la createch invest ag pose les jalons de la croissance et de projets de développement.

Le doublement de la surface de production (nouveau bâtiment usine II) nous permet de séparer la technique médicale. Toute l'infrastructure, la logistique et la production sont intégralement séparées de tous les autres produits et secteurs.

Sous le signe de la technique médicale

Notre système de gestion de la qualité est ajusté en permanence aux exigences et aux prescriptions de la technique médicale et il est certifié ISO 9001:2000 et ISO 13485:2003 depuis le 21 avril 2006.

Aérospatiale

Avec la validation de la fabrication de tubes explosifs (Attenuator Tubes) pour les lanceurs Ariane 5, nous avons pris ancrage sur un marché en pleine croissance. Depuis lors, nos tubes explosifs sont intégrés aux lanceurs Ariane, Vega et Atlas.

Salle blanche ISO 7

Installation d'une ligne de production d'implants en salle blanche. Toutes les étapes de production, telles que le contrôle à l'entrée, le montage, la soudure au laser et le contrôle de qualité, y compris l'emballage, sont effectuées dans les conditions de la norme ISO 7.

La nouvelle technologie du laser à impulsions ultracourtes

Entrée dans la technologie du laser à impulsions ultracourtes avec le premier laser à picosecondes. Hormis quelques exceptions, nous développons et concevons nous-mêmes nos installations. C'est également le cas de la première installation laser à impulsions ultracourtes.

SAP - ERP

Malgré une grande incompréhension et un grand scepticisme de toutes parts, nous avons décidé de nous conformer aux exigences des clients également dans le domaine de l'ERP. En 2013, nous passons à SAP pour nous confronter aux défis informatiques à venir. SAP, une décision véritablement clairvoyante.

Bureau de vente en Suisse romande

Nous voulons franchir les barrières, y compris linguistiques, et nous ouvrons donc un bureau de vente à La Chaux-de-Fonds. Nous offrons ainsi un conseil rapide et compétent sur place à notre clientèle francophone, en particulier dans le secteur de l'horlogerie.

Extension des lasers à impulsions ultracourtes

Notre département lasers à impulsions ultracourtes, incluant 4 lasers à picosecondes, est étendu avec des lasers à femtoseconde. D'autres applications passionnantes et uniques nous attendent. Désormais, nous livrons des pièces de production dans une proportion de 1:780‘000.

Archivage électronique

Introduction d'ELO, un système de gestion des documents assurant un archivage électronique sûr de tous les documents et enregistrements liés à l'entreprise.

Certification selon les dernières normes

Nous nous efforçons de nous orienter en permanence sur les nouvelles normes et de nous y conformer au plus vite: audit de surveillance et passage aux nouvelles normes ISO 9001:2015 et ISO 13485:2016 en mai 2018.

René Affentranger

Fondateur et CEO

Formulaire de contact



René Affentranger

René Affentranger