createch ag | Gaswerkstrasse 92 | 4900 Langenthal | Schweiz | +41 62 919 41 21 | info@createch.ch

Les matériaux durs anoblissent les produits d'horlogerie

Quand les procédés d'usinage traditionnels touchent à leurs limites, le laser intervient

Les matériaux extrêmement durs comme la céramique, les métaux durs, le saphir ou le diamant se caractérisent par leur résistance à l'usure et à la corrosion et par une grande stabilité face aux milieux agressifs et à la chaleur. Grâce au laser pico et femtosecondes, on peut aussi usiner à volonté de tels matériaux.

Depuis quelque temps, les manufactures horlogères travaillent de plus en plus avec des matériaux durs, cassants et transparents. Elles emploient des céramiques de qualité dans la fabrication de boîtiers, bracelets ou lunettes. Les céramiques transparentes, cristallines ou techniques, telles que le saphir, ne sont pas seulement utilisées dans les montres, mais également dans les smartphones, les tablettes et autres appareils électroniques.

Alors que les procédés traditionnels de micro-usinage à l'aide d'outils touchent à leur limite, l'usinage au laser à impulsions ultracourtes est parfait pour usiner les matériaux extrêmement durs, transparents  et cassants. Les contours variables, difficiles à obtenir avec les outils traditionnels et qui nécessitent souvent une rectification intensive, peuvent être réalisés avec des lasers à pico et femtosecondes de manière fiable. L'usinage à froid et un guidage adroit des processus permettent d'obtenir des résultats esthétiques et économiques. Cet usinage au laser innovant se caractérise par sa grande précision, sa stabilité à long terme et sa résistance à l'usure.

L'usinage laser à impulsions ultracourtes permet la fabrication de géométries complexes et garantit une précision maximale.